22 février 2022

Quelles sont les différences entre Dynamics Nav et Dynamics 365 Business Central ?

Quelles sont les différences entre Dynamics Nav et Dynamics 365 Business Central ?

La technologie au service des entreprises a toujours été l’objectif des grandes multinationales à l’instar de Microsoft. Construire des systèmes capables d’exécuter des tâches et faciliter le travail quotidien des professionnels dans un monde qui bouge est une mission pertinente. Les applications professionnelles et les logiciels de travail ont révolutionné les méthodes de travail. Parfois, la construction de nouvelles plateformes sur la base de systèmes existants permet d’avoir plusieurs options pour spécifiquement répondre à des besoins donnés. Dynamics Nav et Dynamics 365 Business Central sont deux produits de Microsoft conçus pour optimiser toutes les opérations en entreprise. Décryptons leur fonctionnement et utilisation, puis dégageons les différences.

Comprendre les solutions ERP et CRM

Une solution ERP est un système intelligent de planification de ressources, conçu pour vous rendre la vie facile. Il est à l’image d’un répertoire qui centralise tout dans votre administration pour vous permettre de retrouver une information ou donnée rapidement. Une solution ERP est la clé miracle qui permet aux entreprises d’automatiser les tâches répétitives afin d’accroître la productivité. L’outil CRM quant à lui, se charge de gérer les relations clients, les ventes et le marketing de l’entreprise.

Les fonctions clés d’un CRM

Le CRM se charge notamment de la relation client, d’enregistrer les nouveaux clients, d’automatiser les tâches des vendeurs, d’enregistrer des informations dans une base de données. Telles sont les fonctions clés d’un logiciel CRM.

Les fonctions clés d’un ERP

En général, la solution ERP permet de gérer de façon centralisée une entreprise, de relier tous les départements entre eux pour automatiser les activités, d’optimiser les départements et leur organisation, d’entrer une donnée et de la retrouver instantanément. Voilà la catégorie dans laquelle se retrouve les deux outils de productivité en entreprise. Essayons d’en savoir plus sur ces deux outils intéressants.

La grande famille Dynamics 365

Orienté vers la rentabilité des PME, Microsoft a mis au point Dynamics 365 et y a inclus toutes ses solutions ERP et CRM. Des solutions taillées pour répondre aux besoins en entreprise et faciliter la tâche aux Ressources Manager, au Sales Manager Teams et aux différentes équipes spécifiquement désignées. Les outils Dynamics Nav et Dynamics 365 font partie intégrante de cette grande famille de logiciel professionnels.

Dynamics Nav, Qu’est-ce que c’est ?

Réinventer le monde de l’ERP, tel est l’objectif que s’est fixé Microsoft avec son outil révolutionnaire Dynamics N. Spécifiquement conçu pour les PME et ETI, Dynamics Nav est un logiciel de gestion pour entreprises. Sa facilité d’utilisation favorise son efficacité et sa praticité. Dynamics N est surtout facile à mettre en œuvre et facile à maintenir grâce à son côté « open ». C’est un logiciel rentable qui vous offre ce dont vous avez besoin pour faire correctement tourner votre entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités de Dynamics Nav ?

Dynamics N possède une interface utilisateur très moderne et des fonctionnalités étendues. Heureusement, grâce à sa simplicité et à son efficacité, Dynamics N a su conquérir le cœur de milliers d’entreprises à travers le monde. Les fonctionnalités de Dynamics N concernent entre autres :

  • La comptabilité analytique
  • La gestion financière
  • La gestion des immobilisations
  • La gestion des ventes
  • La gestion des achats
  • La gestion des entrepôts
  • La gestion de la production
  • La gestion des services
  • La gestion de la mobilité
  • Le Marketing et CRM

Quelle est l’utilité et les avantages de Dynamics Nav ?

Dynamics Nav est un logiciel ERP qui a été conçu pour directement opérer sur site et non sur un cloud. Dynamics Nav opère donc directement sur site et est installée sur des serveurs. La gestion financière, la gestion de la chaîne logistique, la gestion manufacturière et la gestion de projets ainsi que des services sont ses points forts. Cette solution répondait parfaitement aux besoins des professionnels et des PME jusqu’à ce que les avantages de Dynamics 365 Business Central soient présentés. Aujourd’hui les personnes souhaitant garder Dynamics Nav seront obligées de le faire à partir de la solution avancée Dynamics 365.

Dynamics 365 Business Central, Qu’est-ce que c’est ?

Dynamics 365, est un grand pas technologique, une révolution qui répond aux besoins et garantit la productivité en entreprise. Imaginez l’avantage d’une solution ERP qui inclut un CRM. Une façon plus simple d’avoir tout en un et de travailler dans une parfaite sérénité.

Dynamics 365 permet donc de centrer toutes les opérations de l’entreprise. Cela évite de passer des heures à créer du sur-mesure pour faire fonctionner l’ERP et le CRM. Dynamics 365 a l’avantage de fonctionner avec un cloud pour le stockage des données. C’est une excellente option pour les entreprises de services professionnels fonctionnant par projets.

Quelles sont les fonctionnalités de Dynamics 365 Business central ?

Business Central est assez flexible. Elle vous offre une solution sans silo qui permet d’unifier l’entreprise et de simplifier le travail. Elle est une plateforme adaptive, prête à évoluer dans le temps. Dynamics 365 vous offre un accès privilégié à des analyses pour de meilleures décisions. L’outil Dynamics 365 Business Central attire par sa simplicité et sa facilité d’accès et d’utilisation. Tout est accessible à partir du même endroit pour faire gagner du temps. Ses fonctionnalités sont entre autres :

  • La gestion des finances
  • La gestion des opérations
  • Le service à la clientèle
  • La gestion des ventes
  • La gestion de la comptabilité

Quelle est l’utilité de Dynamics 365 Business Central

Quand vous pensez à Business central, pensez entreprise, comptabilité, ressources humaines, approvisionnement opération, projets, etc. L’utilité de Dynamics 365 se trouve principalement dans la réussite de l’intégration de Dynamics Nav. Microsoft est à l’écoute de ses clients et surtout des besoins des PME. Dynamics 365 et son cloud offre l’avantage de ne plus avoir à gérer des infrastructures physiques et les coûts associés à la mise à jour de la technologie. Le cloud fait tout, garde tout et fournit tout et rapidement en plus. Dynamics 365 permet d’installer des extensions créées par des vendeurs indépendants de programmes directement à partir de Microsoft App Source. Un large éventail de programmes se présente donc à vous pour tester, garder ou supprimer à volonté.

Quelle est la grande différence entre Dynamics Nav et Dynamics 365 Business Central

Connaître votre entreprise et ses besoins vous permettra de faire un choix judicieux dans la sélection des ERP et CRM. Les personnalisations de Dynamics Nav peuvent représenter un énorme avantage. De la même façon, le tout en un de Business Central et son cloud peuvent être un atout pour vous. Dans son ambition d’offrir le meilleur à ses clients, Microsoft a pensé amener ses solutions sur le cloud. C’est comme cela que Dynamics Nav est aujourd’hui devenu Dynamics 365. Dynamics Business Central est donc un logiciel repensé à partir de Dynamics Nav, incluant Dynamics Nav, toutes ses applications et les solutions CRM. En d’autres termes, Dynamics 365 est Dynamics Nav, une solution ERP hébergée sur un cloud avec plus de fonctionnalités.

Différence en termes d’ergonomie et de conception

Dynamics 365 Business Central est un logiciel qui se réadapte facilement pour travailler de façon fluide sur le cloud. L’intention de Business Central, c’est d’être assez dynamique tout en conservant l’intégralité de Dynamics Nav. Une différence significative entre ces deux solutions est la façon dont elles fonctionnent. Dynamics Nav est hébergée sur site pendant que Business Central fonctionne à partir d’un cloud. Dynamics Nav permet également de personnaliser certaines fonctions des applications pour bénéficier de tous les avantages ERP. En général, les plateformes se distinguent l’une de l’autre. Dynamics 365 Business Central offre fluidité, liberté et puissance du cloud.

Différence en termes de coûts

L’outil Dynamics 365 Business Central de Microsoft propose une solution en forfaits mensuels flexibles et abordables. La possibilité est offerte de choisir en fonction de l’utilisation et de la taille de l’entreprise. Le coût est payé en fonction du nombre d’utilisateurs et de leurs rôles. Cette souscription est également modifiable à tout moment. Dynamics 365 Business ne fait pas intervenir des coûts de maintenance comme Dynamics Nav hébergée sur place. En termes de coût, Dynamics 365 s’avère plus abordable, car elle élimine les coûts de maintenance imposés par Dynamics Nav.

Différences en termes de sécurité

En termes de sécurité, les deux outils répondent parfaitement aux différentes normes. Les produits Microsoft utilisés par des millions d’entreprises de par le monde sont très fiables. L’option cloud de Dynamics 365 Business Central pourrait effrayer certains professionnels, mais elle est entièrement fiable. Le cloud est hébergé chez Azure, un partenaire fiable pour accueillir n’importe quelle donnée sensible. Aujourd’hui, il n’existe plus autant de différences entre ces deux outils puisque la firme a fait absorber Dynamics Nav par Dynamics 365. Contrairement à Dynamics Nav, l’utilisation de Business Central supprime la sauvegarde de données sur serveur.

La technologie dans son ensemble offre d’innombrables avantages à ses utilisateurs. Les professionnels en entreprises se réjouissent de profiter de ressources applications et logiciels pro pour se simplifier la tâche. Retrouver ses données au même endroit donne un meilleur éclairage dans la gestion d’entreprise. L’objectif au quotidien est : devenir et rester productif dans l’accomplissement de leurs objectifs. Les deux produits Microsoft Dynamics Nav et Dynamics 365 Business Central sont deux forces qui permettent d’optimiser la productivité et de mieux gérer les travaux en interne. Pour savoir leur utilité, il suffira de comprendre leur fonctionnement et de s’engager à utiliser celui qui comporte le plus d’avantages (fiabilité, sécurité et autres).