FAQ

Bienvenue à la Foire Aux Questions (FAQ)

Trouvez les réponses à vos interrogations

 

Comment interdire des lettrages de comptes généraux déséquilibrés ?

Le granule de base du module BasePlus permet d’interdire ce type de lettrage. Pour activer la fonctionnalité, il faut effectuer les opérations suivantes :

  • Accéder aux paramètres de la comptabilité.
  • Cocher le champ Interdire lettrage compte généraux déséquilibré dans l’onglet Lettrage.

 

Je ne trouve pas le module de génération des fichiers au format SEPA dans les menus de Dynamics NAV. Comment peut-on générer un fichier à ce format ?

La génération de fichiers au format SEPA est une fonctionnalité proposée par Dynamics NAV. Pour créer des fichiers dans ce nouveau format de communication bancaire, le module Règlement doit utilisé : il doit être préalablement paramétré afin de donner accès à cette fonction.

 

Quels sont les options que je peux utiliser si je souhaite paramétrer les libellés d’écriture automatique à partir des documents de vente et d’achat ?

Dans les paramètres de vente et d’achat, le champ Format libellé écriture doc. permet de paramétrer le libellé écriture par défaut. Il est possible d’y utiliser des identifiants de type « %1 ». La conversion de ces identifiants s’effectuera de la façon suivante :

Identifiant Document vente Document achat
%1 N° client donneur d’ordre N° fournisseur preneur d’ordre
%2 Nom client donneur d’ordre Nom fournisseur preneur d’ordre
%3 N° client facturé N° fournisseur à payer
%4 Nom client facturé Nom fournisseur à payer

 

Je souhaite importer dans Dynamics NAV les OD de paye. J’essaie d’utiliser la fonctionnalité proposée dans le menu de Dynamics NAV, mais cela ne semble pas fonctionner. Pourquoi ?

Le traitement d’import proposé par le granule de base du module BasePlus est un import standardisé d’importation d’OD de paye. Cependant, son utilisation nécessite une analyse du fichier en entrée et une intervention d’un technicien afin d’effectuer les ajustements nécessaires.

J’ai mise en œuvre une structure analytique complexe dans Dynamics NAV. Je souhaite consulter les obligations ou interdictions de saisie mise en œuvre dans le plan comptable. Comment puis-je faire ?

Pour consulter les paramétrages analytiques liés aux comptes généraux, il suffit d’effectuer les manipulations suivantes :

  • Accéder au plan comptable dans Dynamics NAV.
  • Lancer l’option Comptes / Contrôle axe analytique.
  • La page de consultation apparait pour l’ensemble des comptes généraux.

 

Je souhaite paramétrer des champs obligatoires sur mes articles. Comment opérer ?

Pour mettre en œuvre les champs obligatoires, suivre les opérations suivantes :

  • Accéder au paramétrage des champs obligatoires (Menu Administration / Paramètres champs obligatoires).
  • Dans l’en-tête de la page, saisir ou sélectionner la table Article (27).
  • Dans les lignes, sélectionner les champs dont la valeur doit être saisi par les utilisateurs.

 

Afin d’avoir une comptabilité analytique parfaitement synchronisée avec la comptabilité générale, j’ai mis en œuvre des contrôles analytiques sur tous les comptes de gestion. Cependant, quand je lettre des écritures auxiliaires en devise, le système émet une erreur car l’analytique des écritures d’écart de change ne sont pas ventilée analytiquement. Comment puis-je procédé ?

Pour traiter ce genre de situation, la BasePlus offre une option complémentaire dans le paramétrage des axes analytiques pour les comptes généraux. En effet, si on sélectionne l’option Toujours pour les comptes concernés, toutes les écritures comptables qui sont générés sur le compte hériteront de l’analytique définie. Ainsi, il n’y aura pas de désynchronisation entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique.

 

J’effectue des relances informelles de mes factures (appel téléphonique, mail d’information). Comment puis-je historiser ces informations ?

Avec la BasePlus, il est possible de saisir et d’historiser les relances informelles relatives à une facture. Pour cela, suivre les opérations suivantes :

  • Accéder à la fiche du client concerné
  • Accéder aux écritures client.
  • A partir de la page, lancer l’option Ecritures / Commentaire document.